28 septembre 2014

Nuit blanche pour Jungles Urbaines

nuit-blanche350_7104
J’ai la chance et surtout l’honneur d’être exposée à l’Auberge des Idées de Villejuif à l’occasion de la Nuit Blanche, dans la soirée et la nuit du samedi 4 au dimanche 5 octobre. Photos argentiques de ma capitale adorée et capsule audio me représenteront sur place :)

Pour la deuxième année consécutive, La Compagnie de l’Autre Lune s’associe à Génération 2010 pour organiser la Nuit Blanche à l’Auberge des Idées, un café solidaire et culturel. 
Des œuvres, et parfois leurs artistes, seront rassemblés autour du thème « Jungles urbaines ». 

————————
Infos :

Nuit blanche pour Jungles Urbaines. 
Il serait facile de planter trois arbres, faire chanter un oiseau via une enceinte noix de coco, accrocher aux murs verdis les photos d’une ville en travaux, ses grilles, ses grues, les rugissements d’un marteau piqueur de mots. On pourrait brumiser la foule, climat tropical, faire dans le concept, aligner des hordes de mannequins noir et blanc et une femme en jaune qui tenterait une traversée. Bam ! La ville : jungle urbaine. Ou à l’inverse, exposer l’amazone en chantier. Bam ! La jungle, terre urbaine. Ce serait facile.

Mais à quoi servirait de faire nuit blanche si ce n’est pour courir pour de bon, sauter pour de bon, crier pour de bon, toutes ces choses que le repos ne permet pas, ralentis par une main invisible. Partir, partir à l’aventure, explorer, sans savoir où, ni pourquoi, ni comment, oser. A Villejuif on a prévu de ne planter ni marronniers, ni palmiers pour cette nuit sans lune. Pas question de suivre les sentiers battus, de partir en voyage organisé. No safari. A Villejuif on ouvre les portes aux somnambules, on ne pense plus ses rêves on les vit, pour une nuit sauvage pleine de cris. Nuit blanche pour Jungles Urbaines, état d’esprit.

Editorial de Julie Tirard

————————–

Cette année encore, venez nombreux découvrir les installations, performances, projection et concerts!

– Peintures de Romain Vidal et Eva Kantorowitz
– Installations de Thibault Gayet et Olivier Peyronnet
– Photographies de Julie Tirad, Louise Marquise et Selena Noppi (Berlin)
– Capsule radiophonique de Julie Tirard
– Projection des vidéos artistiques du Festival OZON, présenté l’année dernière par Filip Rutkowski, Agnieszka Piotrowska et Mateusz Ząbek (Katowice)

Et plus encore:
Street art, animations autour du conte et du kamishibai (petit théâtre conté japonais)…
Petite restauration, boissons froides et chaudes.

Site internet : https://www.ville-villejuif.fr/nuit_blanche.html
Adresse : 60 rue Pasteur / Renseignements : 09 54 70 69 54 aubergedesidees@free.fr

Partagez

Commentaires